Comment élaborer un dossier de financement ?

Le Dossier completest principalement composé de la Fiche d’éligibilité, de la Fiche de conformité et du Business Plan.

L’ensemble des documents composant le dossier de financement et leurs notices explicatives (y compris annexes) sont téléchargeables dans la rubriques émergenthèque / élaboration du dossier de financement.

 

Concernant l'éligibilité de l’entreprise, on peut noter la taille de la société cible, la zone géographique d’investissement, certaines exclusions sectorielles, la capacité d'intervention, etc.

L’analyse du respect des critères est à priori très simple et la réponse est binaire. Tous ces critères figurent en détail dans la rubriqueEtes-vous éligibles ? ".

 

Le Business Plan est un document qui permet de mettre par écrit le projet d'entreprise, la stratégie à développer et les moyens à mettre en place pour parvenir aux objectifs. Il doit présenter notamment l'entreprise, sa situation économique et financière, son projet de développement, la stratégie, ses perspectives financières et le plan de financement sur 3 ans. Il doit permettre à l’équipe d’investissement et au comité d'engagement une bonne compréhension de l’activité et du projet ainsi que des motivations des dirigeants. Il doit être suffisamment complet et argumenté pour déterminer la faisabilité et la rentabilité du projet.

 

Une fois ces documents dûment complétés puis validés par un des partenaires prescripteurs de PACA Émergence*, ils seront envoyés par le partenaire sélectionné à l'équipe d'investissement  : dossier@pacaemergence.com

 

*Les partenaires prescripteurs du Réseau PACA Émergence sont présents dans tous les départements.