Les structures d'appui aux entreprises

 

INCUBATEURS

Les Incubateurs représentent le premier maillon de la chaine de l’innovation sur le territoire.

Ils proposent l’accompagnement de projets innovants en termes d’hébergement, de soutien dans différents domaines liés à la création.

 

PEPINIERES *

Les Pépinières sont des structures d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des créateurs d’entreprises. Elles mettent en œuvre les moyens nécessaires pour favoriser la réussite des entreprises et ainsi créer des entreprises pérennes, notamment avec l’accompagnement pour la recherche de financements.

Les CEEI : Les Centres Européens d'Entreprises et d'Innovation (CEEI) sont des organismes de soutien aux PME et aux entrepreneurs innovants. Ils ont pour objectif « la détection et l'accompagnement de projets de création d'entreprises innovantes ou de développement d'entreprises existantes par l'innovation ». Ce Label concrétise la capacité d’acteurs locaux à mettre en place un système d’accompagnement et de services au bénéfice des porteurs de projets d’activités innovantes.

 

* Le cas du réseau REPERES : Le réseau REPERES est une association loi 1901 créée en mai 2009 qui a rapidement compté parmi ses adhérents la quasi-totalité de pépinières de PACA. Le réseau REPERES a pour objet de fédérer l’ensemble des pépinières d’entreprises de la Région Provence Alpes Côte d’Azur au sein d’un réseau Régional.

 

 

Les nouveaux acteurs : "LES ACCELERATEURS"

Les nouveaux dispositifs d’accompagnement se mettent progressivement en place dans notre région. Le concept des accélérateurs, par exemple, propose un nouveau modèle des programmes d’accompagnement accéléré (de 3 à 6 mois) comprenant "une combinaison originale de mentorat et de financement" (valorisation du coaching contre une part du capital).


Retour à la page "Choisissez votre partenaire"