Communiqué de presse SELERYS
03/05/2016 - 1 - 1

Communiqué de presse SELERYS

 

PACA EMERGENCE SOUTIENT SELERYS,

entreprise de GARDANNE spécialisée dans les système de détection de la dangerosité des cellules orageuses

 

Crée en 2014 par Philippe Cardi, Ingénieur Electronique & Traitement du signal et passionné de physique de l’atmosphère, la société s’est très vite distinguée par son pragmatisme technico-économique : la mise sur le marché de sa première solution SKYDETECT a connu dès la première année un certain succès commercial avec un chiffre d’affaires avoisinant 300 kEUR. Aujourd’hui Philippe a su fédérer autour de lui de nouveaux associés qui ont initié la construction de l’équipe opérationnelle. Résolument orientée vers son succès commercial, grâce au soutien de PACA EMERGENCE et de l’IAD la première embauche de SELERYS est une responsable commerciale France. Reconnue pour son important réseau dans le marché historique de SELERYS d’une part, et pour ses grandes qualités commerciales et humaines d’autre part, Lucile a rejoint SELERYS début mars 2016. Voici les grandes lignes de ce projet porté par une équipe enthousiaste et ambitieuse, qui va continuer à s’enrichir de nouvelles compétences, avec 3 à 4 nouveaux recrutements pour 2016 !

La vision à 5 ans de SELERYS est de devenir un acteur majeur de la détection climatique et de la gestion des risques orageux. Au-delà de son prix très compétitif la particularité de la solution radar SKYDETECT développée au sein de SELERYS est qu’elle détecte la dangerosité des cellules orageuses (ce qu’il risque de tomber), et non ce qu’il tombe déjà (comme 100% des radars utilisés aujourd’hui).  

Un marché historique : la gestion du risque grêle dans l’agriculture

 

Cette approche originale de la météo a rapidement trouvé un premier débouché dans un secteur de niche mais assez porteur : la gestion du risque grêle. 20% des agriculteurs (presque 500 000 agriculteurs en France, 11 millions en Europe) n’ayant pas les moyens ou la possibilité (cf viticulture) de protéger (à 100%) ses parcelles avec des filets ont recours à des systèmes de protection dits « actifs ». Depuis plusieurs dizaines d’années leurs utilisateurs souffraient de difficultés à évaluer la dangerosité des cellules orageuses à risques. Différents fournisseurs de radar s’y sont penché par le passé mais aujourd’hui seul SELERYS est en mesure de fournir une solution fiable, notamment grâce à la qualité de son logiciel d’analyse de la dangerosité des nuages et sa base de données des phénomènes orageux unique. Depuis 2014 ce sont 10 des plus importantes exploitations agricoles d’Europe ainsi que l’usine de production de voitures Hyundai en Turquie qui se sont équipées de la solution SKYDETECT, plus de 10 nouvelles installations sont prévues pour 2016, 16 en 2017 et 28 en 2018.

 

A propos de PACA EMERGENCE

PACA EMERGENCE est la société régionale de capital-risque créée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour apporter un soutien en fonds propres aux petites entreprises du territoire. Gérée par ACG MANAGEMENT, cette Société par Actions Simplifiée (SAS) est dotée de 11 M€ par la Région en 2015.

Les conditions d’éligibilité, les modalités de la demande, les partenaires à solliciter, ainsi que les documents nécessaires à l’instruction des dossiers, sont à disposition des porteurs de projet sur le site web : www.pacaemergence.com

 

A propos de SELERYS

SELERYS (www.selerys.fr, capital social 240 K€) fournit des solutions de gestion des risques orageux, SKYDETECT est sa première solution phare. Forte d’une grande expertise technique et scientifique, Selerys imagine de nouvelles solutions intelligentes pour prédire avec toujours plus de finesse et précision les risques météorologiques.

SAS crée en Janvier 2014 par Philippe Cardi, ses solutions ont été déployées en France et à l’international, dans de nombreux secteurs d’activité : arboriculture, maraichage, culture sous serre ou automobile.

 

A propos du partenaire prescripteur : SAFE Cluster

PACA Emergence a choisi de privilégier une approche collaborative grâce au savoir-faire spécifique des acteurs régionaux du développement économique. Le modèle retenu est celui d’un réseau de partenaires parmi lesquels SAFE Cluster qui est né en décembre 2015 du rapprochement des Pôles Pégase et Risques ; sa mission est d’imaginer et construire collectivement des solutions innovantes pour la sécurité des personnes et de l’environnement. Plus d’information sur www.safecluster.com

 

 

Fichiers "Communiqué de presse SELERYS"

 communique-site-paca-eme