Communiqué de presse NeoSensys
17/11/2015 - 1 - 1

Communiqué de presse NeoSensys

PACA EMERGENCE SOUTIENT NEOSENSYS, entreprise qui développe des solutions pour les infrastructures de vidéo-surveillance

 

PACA Émergence, le fonds de capital-risque de proximité créé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2014 soutient par un prêt participatif NEOSENSYS, start-up issue de l’Inria dont les offres décuplent la rentabilité des infrastructures de vidéo-surveillance.

 

Villes, aéroports, gares, centre commerciaux, usines…

Les caméras vidéo sont aujourd'hui très largement utilisées dans le but principal de renforcer la sécurité des établissements, des biens et des personnes.

De multiples caméras sont ainsi déployées dans les zones critiques, reliées entre elles, formant de véritables infrastructures vidéo. Pour surveiller, analyser l’ensemble des images captées, des opérateurs de surveillance se relaient dans des postes de contrôles aux multiples écrans.

Ces infrastructures vidéo génèrent chaque année des millions d'heures d'images dont la quasi-totalité n'est - in fine - jamais exploitée.

- La grande majorité des opérateurs ne maitrisent pas les systèmes vidéo en place (important turn-over dans la profession, recours à du personnel peu qualifié pour limiter les coûts). Ils ont donc du mal à repérer les incidents et à les suivre sur un réseau complexe à piloter.

- L’identification des incidents à posteriori, par le visionnage et l’analyse d'enregistrements, est un travail fastidieux et couteux.

 

Au final : les infrastructures de vidéo-surveillance, onéreuses à déployer et à exploiter, sont peu  rentables aujourd’hui.


Les solutions de NEOSENSYS permettent de doper la rentabilité de ces infrastructures en agissant sur 3 leviers :

- L'assistance intelligente au pilotage de la vidéo-surveillance

Elle révolutionne le métier des opérateurs de vidéo-surveillance et booste leur efficacité dans la protection des biens et des personnes.

- L'utilisation de l'infrastructure pour l'analyse dynamique des flux

Elle transforme le contenu des images en métadonnées anonymes et fournit des informations inédites permettant de comprendre les flux pour, par exemple, améliorer l'efficacité des stratégies de merchandising dans la distribution.

- L'intégration modulaire de capteurs et d'émetteurs de données complémentaires (beacon / Wifi / RFID) à un coût marginal pour affiner la qualité des données captées ou les utiliser afin de communiquer vers les clients ou usagers.

 

Pour assurer son développement, NEOSENSYS s'appuie sur un triple socle de compétences :

- Des technologies d'acquisition et de traitement des données multi-média à la pointe de l'innovation, grâce à une équipe de conception et de développement logiciel qui s'appuie sur l'équipe de recherche STARS d'INRIA.

La parfaite adéquation entre les offres de NEOSENSYS et les besoins de ses clients se traduit par une performance commerciale spectaculaire. 2 mois après le lancement de sa première offre, NEOSENSYS dépasse déjà largement les objectifs de commandes fixés pour sa première année.

Ce prêt participatif va permettre à NEOSENSYS de capitaliser sur ses premiers succès en finançant le développement de ses équipes commerciales et d'accompagnement clients.

A propos de PACA EMERGENCE

PACA EMERGENCE est la société régionale de capital-risque créée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour apporter un soutien en fonds propres aux petites entreprises du territoire. Gérée par ACG MANAGEMENT, cette Société par Actions Simplifiée (SAS) est dotée de 11 M€ par la Région en 2015.

Les conditions d’éligibilité, les modalités de la demande, les partenaires à solliciter, ainsi que les documents nécessaires à l’instruction des dossiers, sont à disposition des porteurs de projet sur le site web : www.pacaemergence.com

 

A propos de NEOSENSYS

NEOSENSYS, SAS au capital social de 75 809,90€ créée en septembre 2014. Dirigée par Yves Pichon, NEOSENSYS développe des solutions pour décupler la rentabilité des infrastructures de vidéo-surveillance. www.NEOSENSYS.com

 

 

Fichiers "Communiqué de presse NeoSensys"

 communique-de-presse-pac