Communiqué de presse Encapsulix
09/07/2015 - 1 - 1

Communiqué de presse Encapsulix

PACA EMERGENCE, le fonds de capital-risque de proximité créé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2014, soutient la start up Encapsulix, sous forme d’un prêt participatif.

 

La transition énergétique génère un besoin urgent d’innovation à l’échelle mondiale. Suite aux avancées des dernières décennies dans les nano et les micros technologies, un grand nombre de composants électroniques et de matériaux avancés (par exemple les éléments photovoltaïques, les vitres intelligentes, les batteries à couche minces, les lampes OLED à basse consommation, etc) ont été développés. Ces composants et matériaux présentent un vrai potentiel d’impact sociétal et économique. Mais leur application à l’échelle industrielle est freinée par une sensibilité par rapport à leur dégradation par la vapeur d'eau, la corrosion, l'eau salée, les rayonnements UV ou les agressions électromagnétiques.

Encapsulix possède ainsi la solution offrant la possibilité aux industriels de fiabiliser les nouveaux types de dispositifs, afin de permettre leur application à l’échelle industrielle. L’entreprise a conçu une technologie de dépôt de couches ultraminces (« Atomic Layer Deposition » ou ALD) qui encapsulent les composants avec une couche protectrice de quelques atomes. Cette technologie est commercialisée sous la forme d’équipements de fabrication, qui ont vocation à être inclus dans les chaines de production des grandes entreprises industrielles.

La société bénéficie pleinement du tissu industriel en fabrication de micro et nanotechnologies en PACA. Plusieurs années de recherche et développement ont étés menées, notamment au sein de la plateforme CIMPACA micropacks installée au centre Georges Charpak, à Gardanne. Une première machine industrielle à été livrée en 2014.

Le soutien de PACA émergence permettra à Encapsulix de renforcer son équipe, afin de réussir ce lancement. 

 

A propos de PACA EMERGENCE :

PACA EMERGENCE est la société de capital-risque régionale, créée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour soutenir les fonds propres des petites entreprises du territoire. Cette SAS, dotée de 5 M€ fin 2014 et gérée par ACG MANAGEMENT, a pour ambition de financer 200 petites entreprises régionales sur 5 ans.

Les conditions d’éligibilité, les modalités de la demande, les partenaires à solliciter, ainsi que les documents nécessaires à l’instruction des dossiers, sont à disposition des porteurs de projet sur le site web : www.pacaemergence.com

 

A propos d’ENCAPSULIX :

Encapsulix est une start-up basée à Simiane-Collongue, dans les Bouches-du-Rhône, qui développe et commercialise des équipements de dépôt de couche minces. 

Cette entreprise est soutenue par un réseau de partenaires tels que la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bpifrance, Airbus Développement, le CNRS,  l’Ecole des Mines de Saint-Etienne,  Mediterrannée Technologies, Saint Gobain Nova, Total Développement et  l’Union Européenne.

La société a été lauréate du Dispositif d’Amorçage de Provence (2009), de l’incubateur Impulse (2009),  du Concours National d’Aide à la Création d’Entreprises de Technologies Innovantes (2010), du Concours Saint Gobain Nova (2012), du CleanTech summit 25 (2013) et du Concours « Créer en Pays d’Aix » (2014).

 

Contacts:

Encapsulix - 481 Chemin Des Vignes – 13 109 Simiane-Collongue  

www.encapsulix.com - contact@encapsulix.com

PACA Emergence - Bruno Paglia - bruno.paglia@pacaemergence.com

Fichiers "Communiqué de presse Encapsulix"

 paca-emergence-encapsuli