Communiqué de Presse PICXEL
28/01/2015 - 0 - 1

Communiqué de Presse PICXEL

Picxel lance son lecteur d’émotions pour le marketing digital

 

Après 4 ans de travaux de recherche, la startup Picxel lance la commercialisation du 1er logiciel français de reconnaissance des émotions faciales. Elle ouvre de nouvelles perspectives d’analyse marketing.

La start-up Picxel figure parmi la dizaine de sociétés dans le monde qui travaillent sur des solutions d’analyse d’émotion à partir de la lecture vidéo de visages captés en direct. Après 4 ans de recherche, elle lance en France un premier logiciel dédié à ce scoring d’attitude fondé sur le décryptage précis des signes caractéristiques d’une vingtaine d’expressions émotionnelles (joie, tristesse, colère, étonnement….).

Connecté à une webcam ou à tout autre caméra, cette solution baptisée Face2Market, ouvre des perspectives d’études marketing sans équivalent pour les tests consommateur. Elle permet aux utilisateurs de recueillir automatiquement des informations objectives et fiables sur ce qu’exprime un visage face à un nouveau produit, un film, la présentation d’un homme politique, d’une publicité ou d’un logo. « Les expressions de notre visage trahissent sans que nous le voulions, et sans que nous puissions le contrôler, plus de la moitié de nos ressentis. On peut tenter de retenir une émotion mais d’infimes détails captés par notre logiciel sont impossibles à cacher, explique Axel Boidin, président fondateur de Pixcel. Face2Market fait la contraction de l’intelligence artificielle, des neurosciences et de la psychologie ».

L’entreprise vient de recevoir le soutien du fonds PACA Emergence sous forme d’un prêt participatif. Il fait suite au soutien de Bpifrance, de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de Total Développement, du Réseau Entreprendre et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, qui ont apporté une enveloppe de 500 000 € pour financer les travaux de recherches.

Contacts :       

Axel Boidin (Pixcel) / 04 91 11 87 85  / axel.boidin@picxelteam.fr

Bruno Paglia (Paca Emergence) bruno.paglia@pacaemergence.com

 

 

A propos de Picxel  : Picxel est une start-up pionnière en France qui opère dans le domaine de l’analyse des émotions faciales (affective computing). Créée en 2011 et basée à Marseille sur le Technopole de Château Gombert (Marseille Innovation) Picxel a développé, après 4 ans de Recherche et Développement, la solution Face2Market utilisée dans le domaine des études. Plus d’info : www.picxel.fr / www.picxelblog.com

 

A propos de PACA Emergence : Paca Emergence est la société de capital-risque régionale, créée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour soutenir les fonds propres des petites entreprises du territoire. Cette SAS, dotée de 5 M€ fin 2014 et gérée par ACG MANAGEMENT, a pour ambition de financer 200 petites entreprises régionales sur 5 ans. Les conditions d’éligibilité, les modalités de la demande, les partenaires à solliciter, ainsi que les documents nécessaires à l’instruction des dossiers, sont à disposition des porteurs de projet sur le site web : www.pacaemergence.com